top of page

OSTÉOPATHIE :

 

Depuis la mise en place de ses principes fondamentaux par Andrew Tailor STILL au milieu du 19ème siècle, l'ostéopathie n'a de cesse d'évoluer et des "courants" ont progressivement fait leur apparition au gré de la sensibilité et des découvertes de ses praticiens : ostéopathie structurelle, fonctionnelle ou encore énergétique...

 

​Pour ma part, mon parcours de professionnel de santé en tant que kinésithérapeute depuis 2012, m'a dirigé progressivement et de manière tout à fait limpide vers l'ostéopathie structurelle. Ce concept, dont les bases m'ont été inculquées en formation de kinésithérapie du sport, m'ont permis de répondre à de nombreuses problématiques. J'ai ainsi réalisé ensuite, un parcours de formation complet afin d'obtenir le titre d'ostéopathe et répondre au mieux aux attentes de mes patients.   

OSTÉOPATHIE STRUCTURELLE : 

Elle se caractérise par une approche mécaniste du corps humain. La vision mécaniste explique les fonctions du corps par des ajustements permanents de la qualité du tissu conjonctif.

Ce tissu est présent partout dans notre corps : muscles, tendons, articulations, ligaments, cartilage, péritoine, crâne…

Notre mode de vie ainsi que le vieillissement altèrent ses qualités dynamiques entrainant des dysfonctionnements et ensuite des douleurs.

Lorsque cette altération est encore réversible, l'ostéopathe structurel peut, grâce au geste manipulatif adapté, restaurer la qualité mécanique et trophique du tissu altéré

J'utilise ainsi, des techniques manipulatives localisées au plus proche de la lésion, les plus directes possibles afin d'assurer un confort maximal.

Le but est réflexe. La manipulation structurelle directe est sans tension préalable, elle permet d’obtenir un réflexe neuro-vasculaire au sein du tissu et d'améliorer sa micro-vascularisation afin de retrouver sa déformabilité et son élasticité. 

Un bilan ostéopathique précis, permettra de savoir si la modification de qualité du tissu conjonctif est réversible ou irréversible. Il déterminera ainsi la pertinence du traitement ostéopathique ou l'éventuel redirection vers un médecin le cas échéant. 

 

 

POUR QUI ? : 

L’ostéopathie s’adresse à toute personne, sans limite d’âge, dès la naissance, pour autant que le problème soit fonctionnel et réversible, ce qui exclut , les fractures,  les maladies inflammatoires primaires et infectieuses, les maladie génétiques, les processus malins ou toute autre lésion organique.

 

Les nourrissons : Déformation crânienne, difficulté à tourner la tête, reflux, coliques, difficulté à téter, pieds en varus équin (qui rentre vers l'intérieur), canal lacrymale étroit ou bouché (le coin de l'oeil (écoulement abondant dans le coin de l'oeil, les yeux sont souvent collés le matin au réveil et les cils mouillés en permanence)...

Les enfants : Maux de ventre, otites, troubles de la posture, séquelles de chutes, suivi orthodontie...

 

Les adultes : Pathologies traumatologies-orthopédiques (entorses, tendinopathies, séquelles de chutes/traumatismes, douleurs résiduelles post-chirurgie, raideurs, douleurs articulaires...)

Pathologies rachidiennes (lombalgie/lumbago, dorsalgie, douleur de côte, torticolis/cervicalgie...)

Pathologies de la région crânienne (Douleur à la mastication/trouble de la mastication, maux de tête, Névralgie d'Arnold, sinusites, certains acouphènes...)

Pathologies de la région abdominale (ballonnements, reflux gastriques, constipations, certaines douleurs et troubles fonctionnels sauf si le bilan réalisé impose un avis médical)

 

Les sportifs : L'objectif chez les sportifs débutants comme professionnels est  de supprimer le moindre petit grain de sable qui pourrais entraver la performance. Cela nécessite un bilan particulier, j'apporterais mon éxperience dans le sport de haut nveau afin d'optimiser la performance de chacun en fonction des diverses objectifs et échéances.

 

Les femmes : Douleurs de règles, douleurs d'endométriose, douleurs au rapport, suivi de grossesse...

 

bottom of page